Maîtriser ses emails en 21 jours avec la méthode Inbox Zero

Il y a deux façons de travailler avec cet article et la méthode Inbox Zero.

Premièrement, vous pouvez le lire du début à la fin et essayer de mettre en œuvre immédiatement certaines, voire toutes les stratégies. Cela peut fonctionner parfois pour certaines personnes, mais le risque est que les changements apportés à votre stratégie de gestion d’emails ne soient pas durables.

C’est un peu comme un régime dans l’urgence. Le poids perdu rapidement et facilement est souvent repris aussi vite et aussi facilement.

La meilleure façon de procéder est de traiter cet article comme un cours de 21 jours. Mettez de côté 15-20 minutes chaque jour pendant les 21 jours suivants. Si possible, essayer de faire un exercice par jour. Programmer un rappel, faites l’action du jour, fermez l’article et continuez votre journée.

Même s’il peut être tentant de vouloir tout mettre en place d’un coup, il est vraiment utile pour vous de remporter une petite victoire chaque jour et de faire de petits pas. Faites confiance au processus, car l’habitude bat la motivation et nous voulons vraiment que la méthode Inbox Zero devienne une habitude.

Quoi qu’il en soit, j’espère que vous tirerez quelque chose de cet article, même si cela ne fait que changer votre attitude vis-à-vis des emails.

Peut-être que votre prochain défi sera :

« Maintenant, que faire de tout ce temps supplémentaire ? ».

Jour 1 – Préparer

« Les obstacles n’ont pas à vous arrêter. Si vous vous heurtez à un mur, ne vous retournez pas et abandonnez. Trouvez comment l’escalader, le traverser ou le contourner ». Michael Jordan

Bienvenue dans le programme « Inbox zéro« .

Je vous félicite d’avoir relevé ce défi. Dans moins de 4 semaines, vous commencerez à vous demander comment vous avez pu consacrer autant de temps et d’énergie à la messagerie électronique, et vous devrez trouver quoi faire de tout ce temps supplémentaire !

Action 1 : Localisez ou créez votre dossier « Archive ».

Il s’agit d’un dossier dans lequel les emails ne sont pas supprimés, mais sont effacés de votre boîte de réception. Si vous disposez de Gmail, ce dossier s’appelle « All Mail » et tout courrier que vous « archivez » y est automatiquement envoyé.

Action 2 : Assurez-vous que tous vos appareils (téléphone, tablette, PC, portable, montre, etc.) soient connectés et synchronisés. De cette façon, les modifications que vous apportez sur un appareil seront mises à jour sur tous.

C’est tout ?

Oui, les petits gains vous aident à prendre de l’élan. Ce n’est pas un cours accéléré, c’est une amélioration des habitudes et du style de vie.

Jour 2 – Grand nettoyage

Action 1 : Déplacer tous les emails vers les archives, à l’exception de ceux reçus au cours des dernières 24 heures.

Scannez rapidement les emails restants et archivez/déplacez ceux qui ne nécessitent pas d’action spécifique.

Action 2 : Agir sur les emails restants – maintenant.

Je recommande la méthode AAD: ARCHIVER, AGIR ou DIFFÉRER.

  1. ARCHIVER: Déplacez l’email vers les archives.

– C’est l’action pour chaque email que vous n’avez pas à traiter maintenant, et que vous n’aurez pas à traiter à l’avenir. Soyez honnête et juste avec vous-même. Allez-vous vraiment agir sur 220 emails ?

  1. AGIR (cette action n’est bonne que si elle dure 1 à 2 minutes) : puis déplacez-la vers les archives.

– Certaines personnes trouvent que l’utilisation d’un minuteur sur les e-mails est d’une grande aide. Appuyez sur la minuterie de 2 minutes, et c’est parti ! Si vous dépassez le temps imparti, pensez à reporter à plus tard.

  1. DIFFÉRER: soit vous le marquez pour un suivi à un jour et une heure spécifiques, soit vous créez une tâche, soit vous définissez un rappel dans le calendrier – puis vous le déplacez vers les archives.

– Avant de reporter, demandez-vous si cette tâche est vraiment importante et si vous êtes certain qu’à l’avenir, vous serez heureux de consacrer une partie de votre précieux temps à donner suite à ce email. Si la réponse n’est pas un « oui » retentissant, alors archivez l’email.

Continuez à parcourir vos emails jusqu’à ce que la boîte de réception soit vide.

À certains égards, vous venez d’atteindre l’inbox zéro, mais nous voulons que cela devienne une habitude quotidienne durable et nous voulons changer la façon dont vous traitez vos emails. Continuez !

Vous devrez peut-être franchir une étape supplémentaire ici. Si vous avez d’autres dossiers dans votre boîte aux lettres, tels que « clients » ou « lead », tous ces dossiers doivent être envoyés à votre archive.

Pendant trop longtemps, nous avons traité notre boîte mails comme un classeur physique, en affectant chaque email à un dossier pour qu’il soit facile à retrouver par la suite. Cela n’est plus nécessaire.

Le classement des emails pose plus de problèmes qu’il ne tente d’en résoudre. Tout d’abord, vous devez décider où classer l’email et quel sera votre système. Est-ce par nom de client, par type de problème, en fonction de l’expéditeur, en fonction du destinataire ? Il peut être très difficile de trouver le message par la suite, car la première étape consiste à trouver où vous avez caché le email.

Vous passez également beaucoup trop de temps à classer chaque email pour vous permettre de localiser le 1% de vos emails que vous devez trouver plus tard. Votre application ou programme d’email est très efficace pour trouver des choses. La recherche est rapide et extrêmement facile.

Alors, classez tout, rapidement. Archivez tout au même endroit. La recherche prend un peu plus de temps, mais vous ne cherchez qu’occasionnellement un ou deux messages.

C’est un grand pas à franchir. En guise de compromis, certaines personnes font glisser l’ensemble des dossiers vers le dossier d’archivage pour pouvoir penser qu’elles pourront y revenir plus tard.

Jour 3 – Désactiver les notifications

« J’ai lu un article l’autre jour qui disait que lorsque vous entendez ce son dans votre boîte de réception, vous avez une sorte de poussée de dopamine dans votre cerveau. C’est comme si nous étions récompensés chimiquement pour nous être permis un lavage de cerveau. C’est maléfique ». Mason (Ellar Coltrane) – Boyhood (2014)

Action 1 : Nettoyer la boîte mail (méthode AAD).

Juste un rappel…

  1. ARCHIVER: Déplacez-le vers les archives.
  2. AGIR : 1 à 2 minutes par email- puis déplacez-le vers les archives.
  3. DIFFÉRER: soit le marquer pour un suivi à un jour et une heure spécifiques, soit créer une tâche, soit définir un rappel de calendrier, puis le déplacer vers les archives.

Ensuite, nous voulons vous permettre de contrôler le moment où vous consultez votre messagerie plutôt que d’être constamment interrompu.

Action 2 : Sur tous vos appareils, désactivez toutes les notifications – sons, fenêtres contextuelles, badges, alertes, comptages, etc.

Éteignez-les.

Vos emails seront toujours là, mais vous ne serez pas constamment interrompu par des notifications. C’est le début de l’aventure pour reprendre le contrôle de votre temps.

Jour 4 : Désactiver les emails « push”

Action 1 : Nettoyer l’ardoise. Déposer, agir ou différer.

Nettoyer l’ardoise devrait être une action quotidienne. Votre objectif personnel devrait être qu’à un moment précis chaque jour, votre boîte de réception soit à zéro.

La deuxième étape consiste à prendre le contrôle du moment et de l’endroit où vous lisez vos emails.

Action 2 : Sur tous vos appareils, désactivez les fonctions « push » ou « vérifier constamment » ou autres de votre boîte mail. Les fonctions seront différentes sur chaque plateforme.

Ce que nous voulons ici c’est « chercher » ou « vérifier manuellement » les emails.

Les emails se téléchargeront lorsque vous ouvrirez votre boîte mail, mais ils ne vous inonderont pas constamment et ne vous réveilleront pas ou ne vous distrairont pas de tâches plus importantes. Un avantage supplémentaire est la durée de vie prolongée de la batterie de votre appareil mobile, car il n’essaie pas constamment de voir si votre courrier est caché sur un serveur quelque part.

Jour 5 – Pas d’email avant le petit-déjeuner

Action 1 : laissez vos emails tranquille jusqu’après le petit déjeuner.

C’est important si vous voulez vraiment que votre email ne contrôle plus votre vie.

Accordez-vous, ainsi qu’à votre famille/vos colocataires/votre chien, un peu de temps réel et d’attention avant que l’email pro n’accapare votre énergie mentale.

L’email est un outil pour le travail avant tout – déplaçons-le sur le temps de travail.

Si vous avez l’habitude de dormir à côté de votre téléphone, déplacez le point de recharge à un endroit qui ne se trouve pas entre vous, le lit et le réfrigérateur.

Action 2 : Nettoyez la boîte mail.

Jour 6 – Désinscription

« Parce que le courrier ne s’arrête jamais. Il ne cesse d’arriver, il n’y a jamais de répit. C’est implacable. Chaque jour, il s’accumule de plus en plus ! Et il faut le faire sortir, mais plus on le fait sortir, plus il rentre. Newman (Wayne Knight)

Action 1 : Désabonnez-vous de tous les souscriptions que vous pouvez.

La plupart des listes de diffusion ont maintenant la possibilité de se désabonner en un seul clic. Utilisez-le.

Une excellente ressource gratuite pour vous aider à cet égard est https://unroll.me. Il s’agit d’un service qui aide à rassembler et à classer tous vos spams et emails de listes de diffusion et à les gérer sur place. Oui, ils vendent vos données anonymes, donc si cela vous inquiète, ne vous inscrivez pas.

Parce que unroll.me ne fonctionne pas pour tout le monde, voici quelques alternatives qui donnent un résultat similaire :

Option 1 : Cleanfox

Option 2: Love Your Emails inspectent votre boîte et recensent toutes les newsletters, qu’elles soient éditoriales ou commerciales. Vous n’avez plus qu’à indiquer celles dont vous voulez ne plus entendre parler, ces services se chargent de vous désinscrire.

Option 3 : Recherchez le mot « unsubscribe » ou “se désinscrire” dans votre boîte de réception. Tous les emails qui apparaissent sont probablement ceux que vous ne voulez pas ! Il faut moins de 30 secondes pour se désabonner de la plupart des listes de diffusion.

De nombreuses applications de messagerie sont désormais dotées de leur propre fonction de désabonnement. Certains services bloquent cette fonction et vous devez ouvrir le site web et vous rendre sur l’une de ces ennuyeuses pages « nous sommes désolés de vous voir partir », mais vous y arriverez finalement.

Action 2 : Nettoyer la messagerie. Archivez, Agir, Différer.

Jour 7 – Envoyer moins d’emails

« Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. » Mahatma Gandhi

Action 1 : le cercle vertueux – envoyer moins d’email, recevoir moins d’email et gérer une boîte de réception plus minimaliste.

Vous êtes sur la bonne voie pour devenir un minimaliste digital.

Mais aussi, commencez à perdre l’habitude de répondre immédiatement aux emails. Il y a trois avantages majeurs à ralentir la réponse aux mails:

1) Les gens ne s’attendront plus à recevoir des réponses instantanées.

2) Certains problèmes se résorbent d’eux-mêmes sans votre intervention.

3) Vous pouvez vous protéger de l’émotion parfois excessive d’une réponse instantanée !

Une méthode pour traiter les réponses potentiellement volatiles ou embarrassantes consiste à écrire un email sans entrer l’adresse électronique du destinataire. Faites sortir tout ce que vous avez sur le cœur. Sauvegardez le email dans des brouillons, puis allez faire autre chose.

Donnez-lui un peu de temps, puis revenez en arrière et lisez l’email.

Vous voulez toujours l’envoyer ?

La plupart des gens réécriront l’email ou le jetteront complètement.

Jour 8 – Utilisez votre voix

Action 1 : Au lieu d’envoyer un email, prenez le téléphone et parlez à quelqu’un.

Bien que « l’envoi d’un email rapide » puisse sembler plus rapide, c’est le va-et-vient des emails qui entraîne tous les participants dans un trou noir.

Souvent, une conversation téléphonique de 3 minutes peut remplacer une douzaine d’emails.

Vous pouvez toujours envoyer un email à la fin de la discussion pour clarifier et confirmer les points soulevés, les accords et tout engagement futur. Il est souvent pratique d’avoir un accord formel par écrit, et vous aurez le email caché dans vos archives pour toujours.

Jour 9 – Règles relatives aux emails pour les collègues

« Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec le même raisonnement que celui que nous avons utilisé lorsque nous les avons créés. » Albert Einstein

Action 1 : Faites savoir à vos collègues que si l’email qu’ils vous envoient n’appelle pas à une action spécifique, vous n’entreprendrez aucune action.

Veuillez prendre note – cette étape n’est pas recommandée pour les personnes extérieures à votre organisation, et vous devez également être conscient de votre position dans l’organisation.

Je n’ai pas envoyé cet email à mon conseil d’administration.

Vous avez été prévenu !

Vous commencez maintenant à remarquer le nombre d’emails qui arrivent chaque jour dans votre boîte de réception et qui n’exigent aucune action de votre part. Vous n’avez probablement même pas besoin de savoir qu’ils existent. Cependant, même avec un système de gestion d’email simplifié, ces emails sont une source de distraction permanente. Il est temps de les éliminer et d’encourager les autres à respecter votre temps limité.

Il se peut que certaines personnes au sein de votre organisation remettent en question votre prise de décision. Faites preuve de douceur. Expliquez-leur que vous êtes sur la voie d’un meilleur contrôle de votre boîte mail. Encouragez-les à vous suivre.

Jour 10 – Pas d’email avant 10 heures

Action 1 : Pas d’email avant 10 heures

Jusqu’à présent, votre habitude était probablement d’arriver au bureau le matin et de vérifier votre email. Cela revient à envoyer un message au monde entier en demandant à tous les autres de fixer vos priorités pour les prochaines heures.

Admettons que si vous voulez faire une tâche importante dès le matin, vous êtes assez intelligent pour fixer vos propres priorités. Pour beaucoup de gens, c’est à ce moment que les niveaux d’énergie et de créativité sont les plus élevés. Voulez-vous vraiment gaspiller vos minutes les plus productives à trier des emails et à répondre aux demandes des autres ?

Résistez à la tentation de consulter vos emails et consacrez les 60 à 90 premières minutes de votre journée de travail à vos priorités.

Puis, à 10 heures (ou plus tard), faites votre nettoyage d’emails.

Jour 11 – Pas d’emails après 18 heures

Action 1 : Lorsque vous quittez votre travail, laissez votre messagerie au travail. Ne vérifiez pas les emails après 18 heures.

Les emails que vous ne lisez pas après 18 heures aujourd’hui resteront dans votre boîte de réception demain lorsque vous vérifierez à 10 heures. Vous pourrez alors, si vous le souhaitez, vous en occuper.

Si c’est vraiment urgent, quelqu’un vous appellera ou vous enverra un SMS ou vous tombera dessus d’une manière ou d’une autre.

Il existe des exceptions à cette règle en fonction de votre rôle. Dans certains cas, vous devrez peut-être faire une vérification supplémentaire en soirée.

Il y a aussi des personnes qui travaillent dans plusieurs fuseaux horaires. Si votre travail exige que vous soyez joignable 16 heures par jour, eh bien, j’espère que vous êtes bien payé.

Jour 12 – Ignorer les emails des collègues de travail

Ok, vous leur avez expliqué les règles et maintenant il est temps de les suivre.

Action 1 : les courriers électroniques des collègues de travail sont directement archivés.

Vous pouvez soit le faire manuellement pendant le processus Archivez, Agir, Différer, soit définir une règle ou un filtre pour marquer automatiquement un message électronique comme « lu » et l’archiver.

Préparez-vous à ce que quelqu’un vous demande pourquoi vous n’avez pas répondu à un email ou si vous avez lu un email qui a été « cc’d ». Demandez-lui :

« L’email demandait-il une réponse ou était-il simplement « cc’d » ?

Rappelez-leur les règles, rappelez-leur pourquoi votre temps est important. Soyez gentil. C’est un grand changement pour les autres aussi.

Jour 13 – Message d’absence interne – préparation

Action 1 : Il est temps de préparer vos collègues à l’absence de bureau que nous allons activer demain.

Exemple de texte :

« Salut l’équipe, comme vous l’avez probablement remarqué, ces trois dernières semaines, j’ai travaillé dur pour contrôler ma boîte mail.

J’espère que vous avez également remarqué que j’ai maintenant plus de temps pour travailler avec vous et obtenir de meilleurs résultats pour nous tous.

Demain, je vais passer à un autre niveau et ne consulter mon courrier électronique que deux fois par jour – à midi et à 16 heures.

Si votre problème est urgent et ne peut pas attendre, appelez-moi, appelez-moi sur la messagerie instantanée ou venez me voir en personne.

Si vous m’envoyez un email qui requiert réellement mon attention de façon urgente, assurez-vous de me parler ».

Vos collègues vous répondront de plusieurs façons, par exemple « comment pouvez-vous », ou « avez-vous perdu la tête », etc.

La meilleure façon de contrer ces inquiétudes est de leur rappeler toutes les fois où il est impossible de vérifier les courriels – dans les réunions, quand vous dormez, quand vous conduisez, quand vous êtes dans les airs (selon la compagnie aérienne), quand vous êtes aux toilettes, etc.

Nous avons tous survécu si longtemps sans vérifier nos emails toutes les minutes de chaque heure, 24 heures sur 24. Tout ce que vous faites, c’est limiter le temps que vous perdez à envoyer des emails et vous donner un peu d’espace pour respirer.

Jour 14 – Message d’absence interne – activation

Action 1 : Activez votre message « hors du bureau », « en vacances » ou « loin du courrier électronique » pour envoyer ce qui suit à toutes les personnes de votre entreprise ou organisation.

L’email suivant est presque entièrement tiré de “La semaine de travail de quatre heures” par Tim Ferriss, et il est encouragé par lui, et par moi aussi, à être copié. Si vous n’avez pas encore lu ce livre, faites-le. C’est génial.

« Bonjour chers collègues,

En raison d’une charge de travail élevée, je vérifie et réponds actuellement aux emails deux fois par jour à midi et à 16 heures, du lundi au vendredi.

Si votre message ne peut pas attendre 12 heures ou 16 heures, veuillez m’appeler au 06 XX XX XX XX. Si je ne peux pas répondre au téléphone, veuillez laisser un message et je vous rappellerai.

Si vous souhaitez programmer un appel téléphonique ou une réunion, veuillez consulter le site https://calendly.com/(Votre ID) et choisir un moment qui vous convient.

Merci de comprendre cette évolution vers une meilleure efficacité dans la gestion de mes emails. Cela m’aide à accomplir davantage pour mieux vous servir.

Je vous remercie et vous salue,

Matthieu Rames 06 XX XX XX XX »

Il est important de s’assurer que votre numéro de téléphone y figure. Il est également important de répondre aux appels téléphoniques, sinon les gens perdront confiance en ce que vous avez promis. Ils reviendront aux emails ou commenceront à harceler votre patron.

Préparez-vous à ce que les personnes qui n’ont pas lu votre mail hier vous confrontent la première fois qu’elles le voient. Encore une fois, parlez-leur des avions, des réunions et du sommeil.

Et donnez une bonne tape dans le dos. Contrôler les attentes des autres lorsqu’ils vous envoient un e-mail est un pas monumental vers la reprise de contrôle de votre boîte mail.

Jour 15 – Pas d’email après 17 heures

« Ma boîte de réception n’est souvent qu’une distraction de plus, un morceau de gâteau appétissant qui veut toute mon attention » Bart May

Action 1 : pas de mail après 17 heures.

Dans la plupart des cas, il y aura moins de courriels dans votre boîte de réception, mais nous sommes encore dans une phase de transition. Bien que nous disions aux gens que nous ne vérifions pas tout le temps, il est préférable de garder un œil sur les choses et d’assouplir les règles.

Tout le monde n’a pas prêté attention à vos avertissements envoyés par email.

Il est important que vous vous rappeliez de ne pas répondre immédiatement, sauf s’il s’agit d’un courriel véritablement urgent dont vous avez discuté avec quelqu’un. Vous formez maintenant vos collègues à respecter vos règles.

Jour 16 – Cachez vos applications de messagerie électronique

Action 1 : Cachez l’application de messagerie électronique sur votre téléphone, votre bureau, etc.

Par défaut, la plupart des systèmes d’exploitation placent le courrier électronique dans l’écran principal sur la première page, le premier raccourci ou la barre d’action.

Mettez-le ailleurs. Loin des yeux, loin du cœur. Si votre application de messagerie est cachée, il y a moins de chances que vous consultiez vos emails en faisant la queue pour un café ou en étant assis en réunion.

Lorsque vous choisirez de consulter ou d’envoyer un email, l’application de messagerie sera toujours là. Mais c’est vous qui avez maintenant le contrôle.

Vous êtes maintenant en position d’exceller dans la méthode Inbox Zéro. Consultez vos emails et faites table rase à 10 heures (au cas où quelqu’un aurait manqué le mémo), à midi et à 16 heures.

Jour 17 – Message d’absence externe – préparation

Action 1 : Il est temps de préparer vos contacts extérieurs au changement que nous allons activer demain.

Pour beaucoup, il s’agit d’une étape plus importante que la gestion des contacts au sein de votre entreprise. Tout ira bien, restez sur la bonne voie !

Reprenez le même modèle que l’email à vos collègues en l’adaptant si besoin.

Vous devriez maintenant être assez doué pour gérer les objections effrayées.

Toutefois, comme votre objectif est d’être plus utile et plus efficace, vos clients et fournisseurs comprendront qu’il s’agit là d’un meilleur résultat pour eux. Ils pourront vous joindre lorsqu’ils auront besoin de vous.

S’ils sont toujours inquiets, soulignez vos succès et le grand sourire sur votre visage. Partagez ce sentiment de sérénité de type zen que vous ressentez en faisant la queue pour votre expresso pendant que tous les autres vérifient leurs e-mails sur leur téléphone.

Ou bien, partagez cet article avec eux.

Jour 18 – Message d’absence externe – activation

« Outre le noble art de faire les choses, il y a le noble art de laisser les choses en suspens. La sagesse de la vie consiste à éliminer les choses non essentielles ». Lin Yutang

Action 1 : mettez maintenant à jour votre message d’absence pour y inclure tous ceux qui vous envoient un courriel.

Le même message que vous avez utilisé en interne continuera à fonctionner.

Jour 19 – Vérification des emails à midi et à 16 heures

Action 1 : Vérification des emails à midi et à 16 heures

C’est le moment ! En dosant votre temps de travail et en réduisant le nombre de courriers électroniques à gérer, vous vous épargnez probablement au moins 8 heures par semaine.

Il s’agit techniquement d’une journée complète, et ce temps est désormais consacré à des activités professionnelles productives, à des pauses mentales ou physiques, et à des moments de détente à la maison ou en société.

Recherchez les réactions de vos contacts externes et assurez-vous de répondre aux appels et aux messages vocaux. Soyez la personne super fiable, détendue, sûre et productive que vous voulez être.

Jour 20 – Désinscription et routine de nettoyage

« La simplicité peut être plus difficile que la complexité : il faut travailler dur pour avoir les idées claires afin de la rendre simple. Mais cela en vaut la peine au final, car une fois que vous y êtes, vous pouvez déplacer des montagnes ». Steve Jobs

Action 1 : Revoyez votre liste de newsletters si vous ne l’avez pas fait depuis un certain temps.

Je vous recommande de vérifier vos désabonnements tous les mois afin de vous débarrasser de tous les spams auxquels vous vous êtes inscrit par inadvertance lorsque vous vous êtes inscrit à des essais « gratuits ».

Action 2 : effacer l’ardoise.

N’oubliez pas le AAD:

  1. ARCHIVER: Déplacez-le vers les archives.
  2. AGIR: Répondre et déplacez-le ensuite vers les archives.
  3. DIFFÉRER: soit le marquer pour un suivi à un jour et une heure spécifiques, soit créer une tâche, soit définir un rappel de calendrier – puis le déplacer vers les archives.
  4. Fermer la boîte mail.

Partagez ce que vous avez appris avec vos collègues. Soyez généreux avec tout ce temps libre efficace dont vous disposez.

Jour 21 – Félicitations !

Travail accompli.

21 jours d’efforts. Vous avez pris une habitude durable.

Félicitations. Merci d’être venu pour la balade.

Passez le mot, profitez de votre sens du contrôle. Si vous avez le temps, laissez-moi un message et faites-moi savoir ce que vous avez aimé ou pas.

contact@minimalisdigital.com

N’oubliez pas que vous avez les connaissances, les compétences et les stratégies requises. L’Inbox zéro est une habitude quotidienne et durable qui fonctionne pour vous. Rien ne peut vous arrêter !

Jour 22 – Aller plus loin

« Une dernière chose… »

Les principes de base de l’inbox zéro –  se concentrer sur ce qui est important, accepter que tout ne peut pas être accompli et mettre l’accent sur vos priorités – ne s’appliquent pas uniquement à la gestion des emails.

Qu’il s’agisse de l’éducation des enfants, de notre relation aux outils numériques ou de l’apprentissage, ces principes peuvent s’appliquer à presque tout.

Votre défi, maintenant, est d’explorer d’autres domaines de votre vie et de voir comment y appliquer ces principes.

Combien de temps pouvez-vous créer ?