Devenir un Minimaliste Digital

Hyperconnectés sans contacts… en ces temps si particuliers où nous comptons plus que jamais sur nos appareils et notre technologie, parler de minimalisme digital ou de déconnexion numérique peut faire froid dans le dos.

Nous passons désormais plus d’un tiers de notre temps éveillé sur Internet et l’interaction en face à face devient l’exception.

C’est certainement une excellente occasion pour nous arrêter et de réfléchir aux questions suivantes:

Comment prendre le meilleur de la technologie sans qu’elle prenne le meilleur de nous ? Comment repenser et simplifier nos vies numériques ?
Comment sortir de l’addiction à nos compagnons numériques pour renouer avec des activités qui nous procurent de la dopamine naturellement ?

Et si le minimalisme digital était une solide alternative à l’hyperconnexion incontrôlable à laquelle nous semblons condamnés ?

Qu’est-ce que le minimalisme digital ?

Ni une recette miracle, ni une méthode infaillible, le minimalisme digital est une philosophie qui se cultive : être intentionnel dans notre utilisation de la technologie.

Selon Cal Newport, auteur du livre “Digital Minimalism” :
« Le minimalisme digital est une philosophie qui vous aide à vous demander quels sont les outils de communication numérique (et les comportements qui les entourent) qui apportent le plus de valeur à votre vie. Il est motivé par la conviction qu’en éliminant intentionnellement et définitivement les déchets numériques de faible valeur, et en optimisant votre utilisation des outils qui comptent vraiment, vous pouvez améliorer votre vie de manière significative ».

Il s’agit de nettoyer votre vie numérique pour utiliser juste ce dont vous avez besoin de la manière la plus efficace possible.

C’est se demander si une technologie particulière – objet connecté, réseau social, navigateur, téléphone – ajoute ou supprime de la valeur à sa vie.

« Tout doit être rendu aussi simple que possible, mais pas plus simple ». – Albert Einstein

Voici les 6 conseils que j’aurai aimé recevoir lorsque je me suis intéressé au minimalisme digital (et même bien avant):

1. Un peu d’auto-réfléxion

Tout comme les régimes alimentaires rapides et efficaces, les digital détox ne fonctionnent pas si elles ne sont pas accompagnés d’une véritable prise de conscience.
D’où l’importance de passer du temps à se demander pourquoi on veut simplifier sa vie numérique.

Faites le point avec vous même:

Quel aspect de nos vies sont affectés par la technologie ?
Que cherche t-on à améliorer en simplifiant sa vie numérique ?
Que veut-on faire du temps que l’on va libérer ?

Les réponses à ces questions serviront de base pour créer sa propre stratégie de reprise de contrôle de sa vie numérique.

2. Commencez petit

Nous n’avons pas tous le même niveau d’hyperconnexion ni la même relation à la technologie. L’important est de commencer par des expériences de déconnexion réalistes et d’en apprécier pleinement les bienfaits.
Si une journée sans smartphone vous semble trop ambitieux, essayer pendant au moins une demie-journée.
Vivez chaque expérience de déconnexion en état de pleine conscience afin de ressentir le plus intensément possible les sentiments et sensations provoqués par ce changement de comportement.

Faites le test et osez vous séparer physiquement de vos appareils pendant des périodes de plus en plus longues.
Vous allez ressentir une pure bouffée d’oxygène qui fait prendre conscience de l’impact de ces compagnons numériques dans votre vie !

3. Nutrition numérique

L’analogie alimentaire, la nutrition numérique, explique comment nous pouvons appliquer certaines des meilleures pratiques en matière d’alimentation et de nutrition à notre façon de consommer la technologie plus sainement.

  • Diversifiez votre alimentation numérique
  • Partager des repas sans écran ensemble
  • Attention aux conséquences du grignotage numérique
  • Savoir quand vous êtes plein (pour éviter l’infobésité)
  • Réduire son impact écologique grâce à une consommation numérique raisonnée

4. Multipliez les expériences totalement déconnectés

N’emportez pas vos compagnons numériques avec vous en permanence. S’engager dans des activités déconnectés qui vous plaisent (et qui vous stimulent) est un élément essentiel pour se détacher psychologiquement du travail.

 

Non seulement les passe-temps déconnectés vous aident à vous sentir récompensé (dopamine naturel), mais des recherches ont montré qu’ils peuvent également améliorer votre productivité, votre concentration et votre créativité lorsque vous retournez au travail le lendemain.

5. Décongestion numérique: faire le tri

Pour utiliser vos appareils de manière intentionnelle, rien de mieux qu’un grand nettoyage.

L’objectif est de supprimer ou nettoyer tout ce qui n’apporte pas de valeur ajoutée et d’optimiser ce que nous utilisons régulièrement.

Nettoyer, supprimer, trier (ordinateur, smartphones, emails, navigateurs..) :

  • J’ai supprimé tous les fichiers, logiciels ou applications voleuses de temps qui ne m’apportent pas ou peu de satisfaction
  • J’ai supprimé toutes les applications qui ont une version web (Facebook, twitter, linkedin, Instagram..)

Rendre vos interfaces minimalistes (fond d’écran, écran d’accueil, mode plein écran)

  • J’ai installé l’extension Minimal qui propose de vivre une expérience web minimaliste et qui respecte notre attention. Je n’envisage plus d’aller sur Youtube depuis mon ordinateur sans cette extension.
  • Un écran d’accueil minimaliste: J’ai supprimé toutes les applications de ma page d’accueil sur mon smartphone à l’exception de mes 4 apps favorites. Je peux retrouver les autres applications depuis le moteur de recherche du smartphone.

6. Prévention

Une fois le nouveau contexte mis en place et le tri fait dans ce qui est utile pour vous ou non, il est important d’atténuer les effets néfastes des plateformes et outils utilisés.

  • J’utilise Inbox When Ready (gmail), pour minimiser les distractions et être plus efficace dans la gestion de ma boîte mail.
  • J’utilise l’application Forest, qui récompense le monotasking (une seule tâche en même temps) en faisant pousser des arbres virtuels et même dans la réalité.
    J’utilise la fonction ‘Ne pas déranger’ sur tous les appareils, y compris le téléphone et l’ordinateur.
  • Mon téléphone est sur silencieux et dans une autre pièce pendant les périodes de concentration. Des études ont montré que le mettre à distance physiquement améliore la capacité de concentration.
  • Quand j’ai besoin d’eux, je mets mes appareils à l’envers sur la table pour ne pas être distrait par les messages entrants.

Hyperconnecté mais conscient

Si bien nous sommes bien obligé d’accepter que le numérique est en train de prendre une place de plus en grande dans nos vies (et encore plus post covid), il est dangereux de penser qu’il n’y a pas d’alternative à l’hyperconnexion demesuré.

Le minimalisme digital se vit comme une philosophie qui vient transformer notre relation avec la technologie et simplifier nos vies en posant les bonnes questions.
Il ne s’agit pas de tourner le dos aux nouvelles technologies mais de trouver le juste équilibre en faisant des choix conscients et assumé de temporiser.

Bref, vous l’avez compris, libre à vous de réfléchir à la façon dont vous avez envie de vivre les nouvelles technologies : positionnez-vous en conscience, et tranchez !
Faites des choix, testez, ajustez jusqu’à trouver le rythme qui vous correspond.